Qui sommes-nous ?

Le programme CAPPRIO est un dispositif porté par une dizaine de structures aux expertises variées et complémentaires. 

Simplon.co en tant que chef de file, Les Petits Débrouillards, OpenClassrooms, Universcience, Cap Digital, l’AFEV, Unis-Cité, la Fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis, l’INRIA, le Centre de Recherche Interdisciplinaire, Le Mouves.

Nos partenaires

Simplon.co est le chef de file du projet CAPPRIO. Simplon.co est un réseau de fabriques labellisées “Grande école du numérique” qui propose des formations gratuites et intensives pour apprendre à créer des sites web et des applications mobiles, et en faire son métier.

En savoir plus >>

Depuis 1984, Les Petits Débrouillards offrent aux enfants des activités scientifiques et techniques. Ce mouvement associatif contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, et acteurs de la construction du monde de demain.

En savoir plus >>

Leader européen du secteur EdTech, plateforme de référence dans l’apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale, OpenClassrooms propose plus de 1000 cours avec une mission : rendre l’éducation accessible à tous.

En savoir plus >>

Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

En savoir plus >>

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique de la Région Ile-De-France, région de référence européenne du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital.

En savoir plus >>

Association loi 1901, l’AFEV lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’AFEV est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

En savoir plus >>

La Fédération des centres sociaux regroupe plus de 1100 centres sociaux qui ont pour vocation d’être des foyers d’initiatives portés par des habitants appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

En savoir plus >>

Association pionnière du service civique en France, Unis-Cité organise et promeut le service volontaire des jeunes pour la solidarité afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.

En savoir plus >>

Créé en 2010, Le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) est une association qui fédère partout en France les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales. Des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

En savoir plus >>

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut  « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques.

En savoir plus >>

L’OpenLab est un atelier de création scientifique qui réunit étudiants, jeunes entrepreneurs, chercheurs, citoyens et enseignants pour apprendre, innover, et entreprendre. L’OpenLab se nourrit de l’interaction entre sciences, technologie et société et rend possible l’innovation par tous en offrant l’accès à des machines de prototypage numérique et des moyens techniques avancés.

En savoir plus >>

Le réseau Môm’artre concilie mode de garde solidaire et épanouissement des petits à travers la pratique artistique dans des lieux (crèches, centres d’accueil) qui s’adaptent aux revenus et aux horaires des familles.

En savoir plus >>

Une coordination avec d’autres projets

Class’Code a pour ambition de doter dès la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’informatique de moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne couplés à des temps de partage entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures, d’animer des premiers ateliers de découverte : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique…

En savoir plus >>

Projet d’éducation active, porté par la Ligue de l’enseignement, auprès d’enfants de 8 à 14 ans, D-Clics Numériques propose des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d’accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

En savoir plus >>

Initié par Tralalere, pionnier de l’éducation au et par le numérique depuis 2000, Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. Ces ressources sont également proposées aux collectivités souhaitant, notamment, mettre en place des ateliers code périscolaires dans l’offre Ecole du Code proposée par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere, qui intègre ressources, formations, accompagnement et évaluation.

En savoir plus >>

Porté par Wild Code School, Innov’Educ vise à développer un réseau d’écoles numériques innovantes ancrées dans leurs territoires et reliées ensemble grâce à une plateforme pédagogique interne inspirée des Moocs pour former des jeunes adultes décrocheurs, des scolaires et des enseignants.

En savoir plus >>

Le programme Innov’Avenir propose des actions pédagogiques à tous les niveaux du système éducatif et dans le cadre périscolaire. Il vise à construire des liens forts entre innovation, esprit d’entreprendre et orientation au profit de l’insertion professionnelle des jeunes, particulièrement ceux issus de quartiers défavorisés et des milieux ruraux isolés.

En savoir plus >>